La veillée funèbre : des origines à aujourd’hui

La veillée funèbre, encore appelée veillée mortuaire, est une tradition qui s’est peu à peu perdue au fil des générations. Originellement, veiller la dépouille d’un défunt est un acte constitué d’un fondement spirituel. Au fil des siècles, ce fondement s’est transformé en tradition écartée de cette racine spirituelle. Et aujourd’hui, cette tradition a presque totalement disparu.

Les origines religieuses de la veillée funèbre

La veillée funèbre est un acte primitivement, religieux. Que l’on soit de confession catholique, musulmane ou bien judaïque, la veillée mortuaire existe et a, principalement, la même fonction : veiller sur la dépouille du défunt pour que son âme puisse quitter son enveloppe terrestre accompagnée de toutes les pensées positives des proches.

A l’origine de la veillée funèbre, c’est la croyance que l’être humain abandonne son enveloppe physique qui est mise en valeur. Toutefois, à ce moment où survient le décès, l’âme et l’esprit du défunt continuent à exister mais ne sont pas perceptibles par nos sens. Si le défunt ne voit plus avec ses yeux, ne peut plus entendre avec ses oreilles, ne peut plus toucher avec ses mains, cela ne l’empêche pas de percevoir toutes les réalités psychiques et spirituelles insoupçonnées de son vivant. En d’autres termes, à ce moment précis, le défunt est capable d’assimiler directement des sentiments enfouis dans l’âme des êtres humains proches de sa dépouille. Inaccessibles de son vivant, ces pensées et sentiments lui sont désormais transparents.

C’est pourquoi dans son fondement spirituel, la veillée funèbre demande aux proches du défunt de veiller sur sa dépouille durant plusieurs jours. Ceci pour que l’âme et l’esprit du proche disparu puissent quitter l’enveloppe charnelle et terrestre accompagnés de tous les bons sentiments, de la chaleur humaine, des pensées des proches aimants et bienveillants.

La veillée funèbre de nos jours

Que faire lorsqu’on se rend à une veillée ?

La veillée funèbre a aujourd’hui perdu son sens religieux. La tradition s’est, cependant, perpétrée dans certaines familles. Lorsque des proches ou l’entourage (voisins, collègues, etc.) de la famille endeuillée et du défunt assistent à une veillée mortuaire, il est d’usage d’effectuer quelques actions pour prêter main forte :

  • Apporter les produits nécessaires pour organiser la veillée
  • Préparer et apporter de la nourriture pour toutes les personnes conviées à la veillée
  • Aider la famille pour la toilette funéraire et les soins de présentation
  • Prendre en charge certaines formalités liées au décès
  • Aider financièrement la famille endeuillée qui, dans certains cas, ne peut pas offrir des funérailles dignes de ce nom au défunt

Les veillées collectives

De nos jours, les principales veillées funèbres sont groupées. Elles sont organisées, la plupart du temps, par des associations ou de simples citoyens pour rendre hommage à une personne disparue et dont la perte a affecté une grande communauté ou a été fortement médiatisée.

On rencontre beaucoup d’images de ce type de veillées funèbres provenant des Etats-Unis. Les citoyens d’une ville se rassemblent la plupart du temps sur le lieu du décès pour allumer des bougies en hommage au disparu.

En France, la plus récente des veillées funèbres a été organisée suite aux attentats terroristes de Paris survenus le mercredi 7 janvier 2015. Particularité de cette veillée : elle s’est organisée dans plusieurs coins de la France et à travers le monde et a également été poursuivie d’une marche citoyenne.

Les religions et les différentes façons de veiller

La veillée funèbre est un acte en voie de disparition dans la société contemporaine. Et cela est notamment dû par le remplacement des cérémonies et rites funéraires religieux par des cérémonies et rites funéraires laïques.

La veillée funèbre dans la religion catholique

Dans la religion catholique, la veillée funèbre s’apparente un peu plus aux ultimes adieux. Ainsi, on a souvent en tête ces images où les proches de la famille endeuillée et du défunt défilent les uns après les autres dans la chambre où est disposée la dépouille. Cette veillée peut également se faire en petit groupe ; des lectures de la Bible sont alors effectuées.

La veillée funèbre chez les Catholiques s’effectue au domicile du défunt ou d’un proche de ce dernier et la dépouille est la plupart du temps dans son cercueil avant que celui-ci ne soit scellé.

La veillée funèbre dans la religion musulmane

Pratiquée dans la majorité des cas, la veillée funèbre dans la religion musulmane n’est pas obligatoire. Toutefois, elle est dotée d’une forte signification. D’ailleurs, durant ce rituel, des passages du Coran sont récités par un Imam ou un proche qui en est habilité.

La dépouille du défunt est installée dans une chambre orientée vers La Mecque. Le tout après que la toilette funéraire soit effectuée.

La veillée funèbre dans la religion judaïque

Il existe deux types de veillée funèbre dans la religion juive.

La première est appelée Shemira et est obligatoire dans les funérailles judaïques. La dépouille du défunt est recouverte d’un drap blanc et installée dans une salle (de préférence une chambre) entièrement dépourvue de miroir. Des psaumes sont récités et une bougie est posée près du visage du défunt.

Le second type de veillée funèbre judaïque est appelé Shiva. Si cette dernière n’est pas vraiment considérée comme une veillée funèbre, elle tient un rôle majeur dans la psychologie du deuil. Ainsi, la famille proche du défunt se retrouve au domicile de ce dernier pour recevoir durant sept jours le soutien de l’ensemble des proches et de l’entourage du défunt. Assise sur des chaises face aux convives, la famille voit défiler les messages de condoléances de ces personnes touchées par le décès. C’est également un moment de rassemblement, d’échanges et de partage où les membres de la famille évoquent les souvenirs qu’ils ont du défunt, parlent de l’avenir, etc. C’est une vraie préparation au deuil.

Vous aimerez aussi...