LES OBJETS DU SOUVENIR

Les objets du souvenir ou articles funéraires servent à personnaliser le monument funéraire. Il doit pouvoir refléter la personnalité du défunt et les sentiments qu’on éprouvait à son égard.

Généralement, les proches les disposent sur la tombe juste après la cérémonie des obsèques. Il est également fréquent d’en disposer à l’occasion d’événements particuliers, pour entretenir le souvenir lors d’anniversaires ou de fêtes religieuses.

l’Art Funéraire

La plaque funéraire

La plaque funéraire permet de laisser un message au disparu et de lui rendre hommage. La plaque est personnalisable, on peut y incruster une gravure, un texte ou une photo.

Elle peut prendre plusieurs formes différentes (livre, cœur, modèles « design ») et être constituée de divers matériaux au choix (granit, plexiglas, ardoise, verre).

Rendre hommage

D’autres objets du souvenir, tels que les inters en bronze fixés sur la plaque, ont pour but de rendre un hommage au défunt à travers sa personnalité ou la relation qu’on avait avec lui. Les vases, les stèles et les médaillons en porcelaine ornés de photos poursuivent ce même objectif.

Éclairer le lieu de sépulture

Très simplement, des bougies et des lanternes peuvent éclairer le lieu de sépulture. Selon, les croyances, elles symbolisent le corps, l’esprit ou l’âme du défunt.

Allumées sur le lieu de recueillement, elles entretiennent le souvenir de l’être aimé grâce à la chaleur et à la sensibilité qu’elles dégagent.

Vous aimerez aussi...